Les ondes en entreprise

Evaluation du risque lié aux ondes électromagnétiques en entreprise (décret 2016-1074 du 3 août 2016)

Que dit la loi au sujet des ondes dans le monde du travail ?

Depuis le 1er janvier 2017, l'employeur est tenu d'évaluer le risque d'exposition de ses salariés aux champs électromagnétiques. Cela fait suite au décret n° 2016-1074 du 3 août 2016 relatif à la protection des travailleurs contre les risques dus aux ondes électromagnétiques.
L'évaluation du risque d'exposition aux ondes en entreprise, comment ça se passe?
L'évaluation du risque d'exposition des salariés aux champs électromagnétiques en milieu professionnel se fait en plusieurs étapes conformément au décret n° 2016-1074 du 3 août 2016.

1) Un travail préalable de recensement des sources d'ondes électromagnétiques dans l'entreprise, dans l'administration ou dans l'établissement d'enseignement doit être fait afin de déterminer l'ampleur de l'évaluation à réaliser.

2) Pour vérifier que les VLE (Valeurs Limites d'Exposition) sont respectées, on procède généralement à des mesures de niveaux d'ondes électromagnétiques in situ.

3) Enfin, le rapport d'évaluation rassemble toutes les mesures effectuées et indique si les VLE sont respectées. Si elles ne le sont pas, le rapport indique les mesures à mettre en place afin de réduire l'exposition des employés concernés.

Notre rayon d'intervention

Nous intervenons principalement dans les régions Île-de-France, Hauts de France et Grand Est. Néanmoins nous pouvons étudier la réalisation de votre évaluation sur d'autres secteurs de la France métropolitaine, n'hésitez pas à nous contacter via le formulaire présent sur notre site internet (bouton contactez nous), nous vous répondrons dans les plus brefs délais.
Maîtriser les risques liés à l'exposition aux champs électromagnétiques

L’exposition aux ondes électromagnétiques peut entraîner des risques pour la santé des personnes.


L'évaluation du risque d'exposition de ses salariés aux champs électromagnétiques conformément au décret n° 2016-1074 permet :

 

  • De s'assurer  que les salariés exercent leur métier dans un environnement conforme aux prescriptions en matière de sécurité et de santé relatives à l'exposition des travailleurs aux ondes électromagnétiques,
  • De mettre en place les moyens adaptés de protection pour le personnel intervenant à proximité de sources de rayonnement électromagnétique.

 

Pourquoi choisir le bureau d'études Notarc (Diagnostic CEM)?

 

  • Réactivité et proximité
  • Nous utilisons des appareils de mesures professionnels donnant des résultats précis
  • Parfaite connaissance du contexte réglementaire (décret 2016-1074 du 3 août 2016)
  • Expérience dans la réalisation de mesures d'ondes électromagnétiques en entreprise, dans les administrations, dans des locaux d'associations, dans des établissements d'enseignement
  • Certification HQE Bâtiment Durable 2016

Partager cette page sur :

Contactez-nous

Pour nous demander un devis personnalisé ou simplement des renseignements, n'hésitez pas à nous contacter, nous répondons dans les meilleurs délais à toutes les demandes d'information.
Soyez le plus précis possible, pour une évaluation du risque électromagnétique en entreprise merci d'indiquez la surface des locaux à diagnostiquer, la commune où ils se situent,...
Contact
Le diagnostic électromagnétique par Diagnostic CEM
Share by: