Faire réaliser un diagnostic électromagnétique ou mesurer les ondes soi-même ?
Comment mesurer les ondes? Faire réaliser un diagnostic électromagnétique de son logement par un professionnel ou faire des mesures d'ondes soi-même?
Le diagnostic électromagnétique
La réalisation d'un diagnostic électromagnétique de votre habitation par un professionnel est une garantie de qualité et de fiabilité des mesures d'ondes réalisées notamment par la production d'un rapport de mesure d'ondes exhaustif et détaillé.
Le professionnel s'attachera à vérifier tous les types de rayonnements électromagnétiques qui pourraient être présents dans votre logement et son expérience lui permettra de détecter rapidement les anomalies électromagnétiques, de savoir d'où elles proviennent et de vous proposer des solutions adaptées de protection contre les ondes. Il utilisera des appareils professionnels de mesures d'ondes électromagnétiques.
Quelques ressources utiles pour en savoir plus sur le diagnostic électromagnétique :
Un diagnostic électromagnétique comment ça se passe?
Que mesure le professionnel lors d'un diagnostic électromagnétique?
Mesurer les ondes soi-même
Le prix des appareils de mesure des ondes électromagnétiques a fortement baissé depuis une dizaine d'années et il existe de nos jours des détecteurs d'ondes (fiables et bon marché) dédiés aux particuliers souhaitant faire une évaluation de leur exposition aux ondes électromagnétiques eux-mêmes.
Ce qu'il faut savoir avant de se lancer
- Réaliser des mesures d'ondes soi-même reviendra moins cher que de faire appel à un professionnel
- Les appareils de mesure des ondes et les détecteurs d'ondes sont vendus avec des manuels d'utilisation clairement rédigés et la prise en main de ces appareils est de nos jours assez aisée
- Une fois les appareils achetés, vous pourrez les réutiliser pour faire des mesures d'ondes partout où vous voulez
Les deux grandes familles d'ondes électromagnétiques
Les ondes électromagnétiques basse fréquence proviennent du courant électrique (lignes électriques à haute tension, transformateurs électriques, appareils électriques, tableaux électriques et compteurs électriques,...).
Les ondes électromagnétiques haute fréquence sont liées au WiFi , au Bluetooth, à la téléphonie mobile (antennes relais 3G, 4G, 5G), à la radiodiffusion FM et la télédiffusion TNT, aux téléphones sans fil domestiques type DECT ,...
Les ondes électromagnétiques haute fréquence sont aussi parfois appelées radiofréquences ou hyperfréquences.
Pour en savoir plus sur les ondes : Ondes-CEM.info, le portail d'informations sur les ondes électromagnétiques
Nos conseils d'appareils de mesure d'ondes pour faire des mesures d'ondes soi-même
Notre sélection de détecteurs d'ondes électromagnétiques :
Le détecteur d'ondes Cemprotec32 (pour les basses fréquences)
Le détecteur d'ondes Cemprotec31 (pour les hautes fréquences)
Le détecteur d'ondes Cemprotec34 (pour les basses et les hautes fréquences)
Notre sélection d'appareils de mesure des ondes électromagnétiques :
L'appareil de mesures d'ondes TES-92 (pour les hautes fréquences)
L'appareil de mesures d'ondes Tenmars TM-195 (pour les hautes fréquences)
L'appareil de mesures d'ondes ME3030B de marque Gigahertz Solutions (pour les basses fréquences)
Notre conseil pour mesurer les ondes chez soi et se protéger des ondes électromagnétiques à la maison
La meilleure solution est peut-être de faire réaliser, dans un premier temps, un diagnostic électromagnétique de son logement par un professionnel de la mesure des ondes. Lors de ce diagnostic électromagnétique, le professionnel pourra vous donner des conseils d'appareils à acquérir.
Dans un second temps, une fois que vous vous êtes familiarisé avec les ondes (diagnostic électromagnétique, rapport de mesures d'ondes, conseils du diagnostiqueur électromagnétique,...) vous pourrez vous lancer dans la mesure des ondes vous-même.
Plus d'informations sur les appareils de mesure des ondes dans le blog de la boutique Diagnostic CEM (appareils de mesure des ondes électromagnétiques et protections anti-ondes).